La Moulure

Publié le par pouhhas


La Moulure désigne un lieu où l'on trouve la présence de pierres en grès. Les Anciens utilisaient ces pierres pour fabriquer des meules qui servaient à l'aiguisage des outils. On trouve également du grès dans diverses constructions dont certaines croix de chemin sur la commune de Liézey.

Géologiquement, le poudingue et le grès (roches sédimentaires) prouvent la présence d'un lac ou d'une mer à cet endroit.

Lors de notre promenade à La Moulure, nous avons découvert des blocs de granit au sommet. Or, normalement, le granit se trouve sous le grès. Une des hypothèses de leur présence sur ce sommet est qu'ils y ont été déposés par un glacier il y a quelques 10000 ans.

Publié dans Au détour d'un chemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Farandoleur 27/04/2008 14:03

Pour ce qui est de la présence de blocs erratiques de granite au sommet de La Moulure il faut remonter à + de 10 000 ans Aller voir mon article de ce jour sur le blog du pouhha du bas :  http://pouha088.skyrock.com/article_1719071970.html Comme l'indique le schéma le niveau de la glace n'était pas suffisant pour que le glacier dépose des morraines à + de 900m d'altitude donc ces blocs ne datent pas de la derrnière glaciation (Wurm) mais vraissemblablement de glaciations antérieures où le niveau de la glace était plus élevé (Donau, Mindel ou Riss)

Farandoleur 27/04/2008 07:49

Si à LIEZEY nous sommes bien sur le socle granitique issu de la chaine hercynienne de l'ère primaire raboté par l'érosion fin primaire qui rajeuni à l'ère tertiaire ! Il y reste bien des traces de la couverture sédimentaire de l'ère secondaire (grès et poudingues) dont la butte de la Moulure où ces photos ont été prises ! A ce niveau le contact entre granite et grès (surface d'érosion post-hercynienne) se trouve vers 860 mètres d'altitude ce qui signifie que l'épaisseur de la couche de grès de la Moulure est d'environn 36 mètres (le sommet de la Moulure est à 896 m)